Le théâtre des opérations
Généralités toujours bonnes à caser...
Notre cadre de jeu se déroule à Seattle, autrement appelée Emerald City, ou la plus européenne des villes de la cote ouest. Seattle est une ville de contraste avec d'un coté une ambiance très proche de celle du Marais Parisien / Greenwich Village (forte communauté arty, gay, bobo), de l'autre des banlieues à gangs similaires aux grandes villes de la cote ouest (gang asiatiques et black principalement) et entre les deux, le secteur des hautes technologies. Le salaire moyen est bien plus élevé que dans le reste des Etats-unis (des salaires de 10 000$/mensuel sont assez fréquents), ce qui entraîne par voie de conséquence une vie cher (loyer élevé, peu de magasin discount, écoles coûteuses). Contrairement à la norme des villes américaines, le centre ville est habité par la néo-bourgeoisie (en règle générale, les bons quartiers sont en banlieue aux Etats-unis), corollaire : il y a peu de mendicité ou de pauvreté apparente en centre ville.
Néanmoins, cette concentration de ressource entraîne également une criminalité bien spécifique : le home jacking et le débat sur les armes est très virulent dans le secteur. Enfin, dernier et peut être le plus important pour des vampires (et qui explique leur grand nombre ) : Seattle possède une très riche vie nocturne, ce qui en fait un terrain de chasse idéal pour les prédateurs de la nuit.
Une vaste scène mais beaucoup d'acteurs aussi
La carte ci-dessus résume l'occupation de la ville par les différentes factions. Ce degrès d'occupation peut être séparé en trois catégories :
- Les zones sous contrôle
- Les zones sous influence
- Les zones neutres (orange et tout ce qui n'est pas coloré)
Dans le premier cas, la faction occupe physiquement le quartier. Cela n'implique pas d'en avoir tout le tour du ventre mais si votre personnage traîne trop longtemps dans le secteur, ou pire essaye de s'y installer; il finira forcément par croiser les occupants "officiels"... avec tout les problèmes que cela pourra lui créer. Dans le deuxième cas, les factions ont surtout déployé leurs influences, ce qui complique l'arrivé d'un nouveau concurrent (qui peut facilement se retrouver sans le savoir sous la tutelle économique d'une faction). Néanmoins, il reste tout à fait possible de faire souche dans le quartier. Enfin, il y a deux grosses zones "neutres", qui dans les fait font un peu figure de territoires contestés mais qui ont l'avantage de permettre des rencontres inter-factions; c'est pour cette raison que ces deux quartiers abritent souvent les représentant des clans indépendant et leurs petits commerces.
Il est à noter que Seattle possède comme spécificité (par rapport à d'autres communautés caïnite) d'être un puissant pôle attractif pour les vampires et autres créatures s'intéressant aux sciences de pointes. On peut remarquer par exemple, que la Camarilla sous l'égide des Tremeres officie dans les domaines des nouvelles technologie et de l'informatique là où le Sabbat, sous l' impulsion des Tzimisces va plutôt se concentrer sur la cartographie génétique et la bio-ingénierie. La ville est assez clairement sous l'influence du Wyrm et dans une moindre mesure de la Tisseuse, cela entraînant deux effets secondaires :
- Des vampires relativement jeunes ou souffrant bien moins d'archaïsme. Les interférences occultes font également que la Stase de la Tisseuse les impact un peu moins.
- Des vampires très scientistes et bien moins croyants. Ils sont très peu soumis à la Vraie Foi qui de toute façon est quasi absente de la ville grâce aux Mages et à la Technocratie.
A contrario, des vampires très traditionalistes, très vieux ou devenu très statiques (et archaïques) ne sont pas à l'aise à Seattle et ont beaucoup de mal à se faire à cette ville. Tout va trop vite, change trop et au fond de leur essence, ils sentent qu'ils n'y sont pas à leur place. Pour des raisons différentes, un malaise similaire est ressentit par les caïnites très proches de la nature; là encore, quelque chose dans l'ambiance, l'air ou l'énergie de la ville leur dis qu'ils n'y sont pas à leur place. En résumé, Seattle est :
- Une terre de Cocagne pour les clans Tremere et Tzimisce avides de recherches sans conscience.
- Une zone prometteuses pour les Malkavian exploitant la folie locale et les Nosferatu ferus d'information et les Sethites au cœur des questions d'éthique.
- Un défit intéressant pour les Ravnos jouant avec la Maya, les Toreadors à la pointe de l'avant garde, les Ventrues high-tech et les cyber-résistants Brujahs.
- Le bagne pour les Gangrels proches de la nature, les Assamites croyants et leur homologues chrétiens Lasombra.
Belltown est le fief de la Camarilla à Seattle. Avec la zone Anarch' de Capitol Hill et l'Arboretum; ce territoire forme involontairement un cordon sanitaire entre Harbor Island contrôlée par la Pentex et le reste de la ville. Cette zone est sous contrôle de la Camarilla; le Baillis et le Fléau veillent à traquer les intrus. Space Needle forme l'Elysée principale (et havre "de rendez-vous" du Prince), les quelques salles d'exposition et lieux d'art forment des atriums accueillants. De manière générale, la cours de Seattle est jeune, aussi bien en ce qui concerne l'âge de la plupart des caïnites que de la mentalité et basée sur la méritocratie propre au Clan des Sorciers. C'est cette mentalité qui a attiré un certain nombre de jeunes vampires désirant faire leurs preuves sans les pesanteurs d'une cour vieillissante. Vous pouvez découvrir quelques membres de la cour ici.
Il est à noter que la localisation de la Fondation Tremere n'est pas la tour. Cascade est par contre sous contrôle partiel de la Tour.
Capitol Hill n'est que sous influence Anarch', en effet ces derniers sont trop désorganisés pour avoir un réel contrôle et son voisin de la Camarilla s'en assure. Trop ignorant des questions occultes, les Anarch' ignorent qu'ils sont voisins d'un petit groupe de mages et que leurs brailleries peuvent créer des remous chez ces derniers. Quelques Elysées Anarch' sont dispersés sur ce territoire, mais leur localisation fluctue presque chaque nuit. Tout aussi fluctuant est le nombre d'Anarch' sur ce territoire; qui peut varier de 2 à 10, mais ce dernier cas de figure ne dure jamais très longtemps.
Washington Park est la prochaine étape en poursuivant vers l'est. Une petite communauté de quatre mages a fait souche à l'Arboretum, au pied d'une source de Quintessence. Le domaine est administrativement rattachée à l'Université de U District; ce qui fait du parc un protectorat du Sabbat. Montlake appartiens en propre aux mages. Sans le réaliser, ils abritent le musée de l'Industrie qui est très convoité par la Technocratie et la Pentex.
Washington University se trouve au nord de la zone des mages et est sous le contrôle de l'ancienne Tzimisce. Les relations avec les voisins mages sont relativement neutres pour le moment; les mortels ne faisant pas le lien entre les troupes nomades du Sabbat traversant leur zone et la paisible communauté de vampires érudits de l'université. Sur ce territoire sont menées des recherches, les fêtes étudiantes servent de vivier et les iles de coins tranquilles pour les ritae. La communauté sabbatique présente (surtout des démons) est invitée à réserver leurs coups d'éclats aux territoires non-sabbatiques. L'ancienne reçois dans la serre "Botany Greenhouse" ou à la "Suzzalo library" en fonction du prestige de l'invité (la serre, une heure avant le levé du soleil étant réservée aux casses pieds)
La zone au nord (U District) est juste sous influence et sert de râtelier pour les meutes en provenance ou en partance pour le Canada. C'est dans ce secteur pour vous pourrez croiser le Chaos Circus. Washington Park au sud est en cogestion avec les mages.
Green Lake & Woodland Park Localisé à l'ouest du précèdent territoire est tacitement reservé aux Gangrels, aux Ravnos et aux vampires nomades non-sabbatiques. C'est ici que réside principalement Irina ou la caravane Ravnos quand elle est de passage en ville. La zone est convoitée par les lupins de Discovery Park mais Fremont et ses étranges activités en zone tampon a pour le moment dissuadé les change-formes. Par défaut, un vampire arrivant en ville (et non sabbatique) sait qu'il trouvera toujours un point de chute dans le parc.
China town. Ils sont au nombre de deux, l'un au nord coincé entre Frémont et UD et l'autre au sud de Downtwn et Capitol hill et accueillant une population d'origine vietnamienne. Le secteur nord est occupé par des personne d'origine chinoise et serait également le domaine du nonce du Sabbat. Qui sait quel genre de fantôme on peut y croiser...
Fremont est mitoyen de la frontière sud du précédent territoire. Fremont, centre de l'univers, c'est par ce panneau que le visiteur est accueillit dans ce quartier et pour certain, ce n'est pas une métaphore. C'est une zone où le contrôle des influences par la Technocratie est intensive, en particulier sur les entreprises de Haute Technologie et de Media. Vouloir s'implanter économiquement là bas est à coup sur devenir le pion de cette étrange organisation. D'un point de vue technique, un vampire peut avoir son havre à Fremont, mais c'est prendre le risque de vivre dans un quartier bardé de camera video non-piratables et de voir un jour des men in black débarquer ... C'est également dans ce quartier que ce trouve le Red Dragon et ses représentants Kuei Jin.
Discovery Park est situé à l'extrême ouest de la ville, un peu à l'écart. C'est une réserve indienne, une reserve naturelle mais aussi un petit Cairn de Wendigo. Les vampires y sont personae non grata, y compris les Gangrels ou les Ravnos. En fait, mise à part une vague tolérance pour les étranges humains de l'Arboretum, toutes les autres factions sont chassées à vue sur ce secteur.
Harbor Island est une île artificielle au sud de la ville. Un cauchemar écologique, composé de raffinerie, d'usines et de débarcadères. La pollution est telle que les maladies professionnelles sont légions (le bétail est immangeable) et l'air acide. Les effluves malveillantes de Corruption et d'Entropie arrive à incommoder sérieusement les vampires les plus humanistes, certain pouvoirs (en particulier protéisme et vicissitude) se comportent très étrangement. L'endroit est sous le contrôle d'Endron Petroleum, filiale de la Pentex et la raffinerie abrite un Puis de Danseur de la Spirale Noire. Les rares créatures ayant réussit à s'infiltrer sur l'île et à en revenir ont changé...
Downtown & Queen Ann & co encadrent les territoires et sont des zones neutres (zones contestées). C'est à Downtown que ce trouve le magasin d'antiquité Sethite et Quenn Ann héberge la logia Giovanni.
Et à présent un peu d'humour, ou comment les habitants de Seattle voient leur ville (assez représentatif) :
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